
Envie d’un trip culinaire ?
Le fruit miracle : un déclencheur de saveurs sucrées
Le fruit miracle contient une glycoprotéine appelée miraculine. Lorsqu’elle est consommée, cette substance modifie la perception des saveurs en trompant les papilles. Sous son effet, les aliments habituellement acides prennent une saveur sucrée. Le phénomène dure généralement entre 15 minutes et 45 minutes. Cela permet d’offrir aux convives suffisamment de temps pour expérimenter une large variété d’aliments.
Comment se déroule une soirée de trip culinaire (ou flavor tripping party) ?
Les soirée de trip culinaire sont des soirées mondaines apparues au Etats Unis. Lors de ces trip culinaires, les invités consomment le fruit du miracle sous forme de comprimés ou de baies, avant de déguster des aliments très acides : citrons, vinaigre, pamplemousse, ananas, kiwi, fraises, et bien d’autres. Les Flavor Tripping Parties séduisent les amateurs de nouvelles expériences culinaires et les curieux en quête de sensations inédites.
L’expérience la plus spectaculaire se fait avec le citron. Habituellement extrêmement acide, le citron prend alors un goût sucré tout en conservant son caractère acidulé. Le résultat ? Une explosion de saveurs intenses, comme si le fruit avait été sucré naturellement. Même les aliments considérés comme fades, comme certaines tomates, deviennent incroyablement savoureux sous l’effet de la miraculine.
Les convives de ces soirées sont souvent stupéfaits par les transformations des saveurs. Par exemple :
- Les fraises, même peu mûres et acides, deviennent sucrées et parfumées.
- Le vinaigre, bien qu’un peu plus doux, conserve toutefois son acidité et peut causer des désagréments digestifs si consommé en excès.
Il est important de rappeler que si la miraculine masque temporairement la perception de l’acidité, celle-ci est toujours bien présente. Ainsi, boire du vinaigre d’un trait peut sembler amusant, mais votre estomac risque de ne pas apprécier cette aventure !
